Smartschool améliore la communication numérique :
moins d’e-mails, moins de notifications
À partir du 3 février, Smartschool n’enverra plus les e-mails avec les nouvelles infos sur les élèves, sur l’école ou sur la plateforme même. Toute la communication et les notifications passeront désormais via la plateforme même (que ce soit l’App Smartschool ou dans le navigateur). Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent continuer à recevoir les e-mails en faisant ce choix pour leur compte Smartschool.
« Ces dernières années, on a effectué plusieurs modifications en fonction du bien-être numérique de nos utilisateurs. Depuis des années, chaque utilisateur a la possibilité de choisir ses préférences pour les notifications – aussi bien les types de notifications que les moments pendant lesquels les recevoir. Maintenant, on passe à la prochaine étape, » déclare Jan Schuer, CEO de Smartschool. « On fera en sorte de ne plus avoir des notifications en doublon (via l’App Smarschool ainsi que via mail). »
Ce qui change concrètement à partir du 3 février 2025:
- Les notifications sont désormais envoyées uniquement via l’application Smartschool même. Les utilisateurs ne recevront donc plus de notifications par e-mail concernant de nouvelles informations.
- Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent choisir de continuer à recevoir les notifications par e-mail en le choisissant explicitement.
- Smartschool lance une campagne afin de mettre en évidence la possibilité de chaque utilisateur (parents, élèves, enseignants, directions et toute autre personne en lien avec l’école) de facilement paramétrer ses notifications.
Bien-être numérique et déconnexion
La décision de Smartschool correspond aux dernières tendances dans l’enseignement en ce qui concerne le bien-être numérique et la déconnexion.
Jan Schuer : « Smartschool est une plateforme de communication importante au sein de l’enseignement, il va donc de soi que l’on réfléchisse aussi sur des choses comme le bien-être numérique et la déconnexion numérique. On veut aider à mettre en place un équilibre numérique sain et une meilleure expérience d’utilisateur pour tout le monde. On voit d’ailleurs cette évolution vers moins d’e-mails dans la plupart des plateformes numériques, non seulement dans l’enseignement. »
« Vu le nombre d’utilisateurs de Smartschool, on effectue cette modification de façon préméditée, tout en respectant l’autonomie de chaque école et sa police / ROI. On conseille aux écoles de mettre en place aussi des directives claires concernant la déconnexion numérique pour chaque personne concernée. »
Smartschool lance une campagne afin de mettre en évidence la possibilité de chaque utilisateur (parents, élèves, enseignants, directions et toute autre personne en lien avec l’école) de facilement paramétrer ses notifications.
Publié le 3 février 2025