Smartschool et Cegeka s’associent pour la numérisation de l’enseignement
La société d’investissement limbourgeoise (LRM) soutiendra également la société
La plateforme scolaire numérique belge Smartschool et le groupe informatique européen Cegeka unissent leurs forces. Les deux entreprises l’ont annoncé aujourd’hui. « Grâce à ce nouveau partenariat stratégique entre deux acteurs flamands de la technologie, nous sommes en pole position pour guider le monde de l’enseignement vers une numérisation plus poussée et accélérée », déclarent Stijn Bijnens, CEO de Cegeka, et Jan et Geert Schuer, respectivement CEO et COO de l’entreprise familiale Smartbit (la société à l’origine de la plateforme scolaire numérique Smartschool). Chez Smartschool, ils soulignent que rien ne changera dans le service actuel. La société d’investissement limbourgeoise LRM s’engage également par un investissement financier.
André Knaepen, Stijn Bijnens, Geert Schuer, Jan Schuer
Cegeka souhaite contribuer à préparer l’enseignement belge aux progrès réalisés par le numérique. « Si le COVID-19 nous a appris une chose au cours des derniers mois, c’est que Smartschool fournit une infrastructure TIC stratégique pour l’éducation. En 2021, il est impossible d’imaginer le monde de l’éducation sans les TIC. Nous sommes donc heureux d’utiliser notre savoir-faire et notre expérience pour guider cette branche structurelle de la société dans l’accélération numérique actuelle. Avec nos services, nous nous concentrons sur le développement de la plateforme scolaire et lui donnons toutes les chances de se développer davantage au profit des écoles. », déclare Stijn Bijnens.
Unir les forces de deux entreprises familiales
Le rapprochement de Smartschool et Cegeka a créé de nouvelles synergies entre deux entreprises familiales flamandes qui partagent les mêmes normes et valeurs. « Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer le partenariat entre deux acteurs technologiques flamandes. Ensemble, nous allons nous engager en faveur de la numérisation accélérée de l’enseignement dans notre pays. Notre connexion locale et notre indépendance dans le marché de l’éducation sont très importantes pour nous.», déclare Jan Schuer.
« L’union de nos forces à celles de Cegeka nous permet de garantir notre service aux écoles dans les années à venir. En outre, il permet de poursuivre la croissance de Smartschool en Flandre et en Wallonie », explique Geert Schuer. L’entreprise souligne que le nom de la plateforme sera conservé et qu’il n’y aura aucun changement dans les services actuels fournis aux écoles, aux enseignants et aux élèves utilisant la plateforme éducative.
Structure des actions
Cegeka acquiert une participation majoritaire dans Smartschool. La société d’investissement limbourgeoise LRM entre également dans l’entreprise. Les frères Schuer restent à bord en tant qu’actionnaires et conservent également la gestion journalière et opérationnelle. Aucun détail financier de la collaboration entre Smartschool, Cegeka et LRM ne sera communiqué.
Tom Vanham, PDG de LRM : « Smartschool est un produit tout à fait limbourgeois et a un fort impact social. La plateforme scolaire numérique a aidé les élèves, les parents et les écoles à traverser la crise du coronavirus. Avec l’arrivée du leader technologique Cegeka, la croissance future de cette entreprise familiale innovante est assurée. LRM est heureux de mettre en place une pièce du puzzle financier pour ancrer Smartschool dans le Limbourg. »
À propos de Smartschool
Smartschool est une plateforme scolaire numérique, destinée à soutenir la collaboration entre les écoles, les enseignants, les étudiants et les parents. Smartschool contient plus de 20 modules qui soutiennent le processus éducatif. La plateforme intègre concrètement la communication, l’administration, l’apprentissage en ligne, les rapports, l’analyse des données et un système de suivi des étudiants. Grâce à Smartschool Live, elle peut également être utilisée pour l’apprentissage à distance en temps réel depuis le confinement de mars 2020.
Smartbit, l’entreprise derrière Smartschool, a été fondée en 2003 et est basée à Oudsbergen (Limbourg). L’entreprise compte environ 30 employés. Smartschool est utilisé par 57 % de toutes les écoles primaires et secondaires flamandes. Une école secondaire francophone sur cinq utilise Smartschool.
À propos de Cegeka
Cegeka est un fournisseur européen de solutions informatiques ambitieux et de premier plan. Avec notre devise « Une collaboration étroite », nous nous efforçons d’avoir une orientation client optimale et nous soutenons nos plus de 2 500 clients dans leur parcours de numérisation. Cegeka offre des solutions de bout en bout dans les domaines des données, des applications et de l’infrastructure, avec de fortes connexions mutuelles.
Au sein de l’organisation Cegeka, Citymesh est le spécialiste de la connectivité mobile pour le marché business-to-business. Nexuzhealth développe des solutions spécifiques pour les soins de santé et Cegeka Business Solutions est la maison européenne de Dynamics, le partenaire pour les solutions Microsoft D365.
Cegeka compte plus de 5 000 employés avec des succursales dans le Benelux, en Allemagne, en Autriche, en Roumanie, en Moldavie, en Italie, en République tchèque, en Slovaquie et en Suède, et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 640 millions d’euros. Cegeka est une entreprise familiale européenne fondée en 1992 par André Knaepen, actuellement président du conseil d’administration. Depuis 2020, Stijn Bijnens, PDG, dirige l’entreprise depuis son siège principal de Hasselt, en Belgique.
À propos de LRM
LRM est une société d’investissement qui développe et stimule la croissance économique dans le Limbourg. Nous fournissons une base solide pour que les entreprises et les projets qui créent des emplois dans le Limbourg puissent se développer. Nos ressources financières et notre expertise, ainsi que les atouts du Limbourg, constituent un terreau unique. Plus d’informations : www.lrm.be.
Oudsbergen, le jeudi 17 juin 2021
Porte-parole
Sergio Destino – sergio.destino@cegeka.com – +32 473 49 08 32