Enseignement en temps de confinement
Cher(e) directeur et enseignant
La semaine passée a été la semaine la plus mouvementée de notre histoire. La suspension des cours nous a mené, aussi bien vous que nous, à relever d’énormes défis.
L’utilisation de Smartschool n’a jamais été si intense. Notre équipe travaille d’arrache-pied pour que vous puissiez rester en contact avec vos collègues et élèves.
Pendant certaines piques, Smartschool a été utilisé jusqu’à 40 fois plus qu’habituellement. Le défi technique posé par cette situation exceptionnelle est énorme mais nous sommes prêts à le relever. En collaboration avec nos partenaires, nous mettons tout en œuvre pour conserver la stabilité à laquelle vous êtes habitués. Nous continuons à investir et faisons tout notre possible pour vous garantir la meilleure expérience possible. Étaler l’utilisation tout au long de la journée permet d’éviter ces piques.
Avec l’introduction de Smartschool Live, nous espérons limiter la quantité de matière non vue. La semaine passée, plus de 500 000 participants ont assisté à plus de 70 000 sessions Live. Les réactions que nous avons reçues de la part des écoles sont réconfortantes et nous encouragent pour la suite.
Attention: utilisez Smartschool de manière judicieuse
J’aimerais vous demander d’utiliser Smartschool de manière judicieuse. Plusieurs pédagogues ont lancé ce même appel en demandant aux écoles d’adopter une bonne stratégie et de ne pas surcharger les élèves avec de (trop) nombreux devoirs.
Tenez également compte des situations familiales de vos élèves car l’enseignement à distance peut renforcer les inégalités sociales. Pensez par exemple que certaines familles n’ont qu’un seul ordinateur pour plusieurs enfants. Nous devrons tous faire attention à cela.
Il est donc important d’organiser l’enseignement à distance avec toute votre équipe et de définir une ligne de conduite commune. Lisez certainement les conseils à ce sujet dans notre aide en ligne.
Nous allons sans doute faire face à de nouveaux défis dans les semaines à venir. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour vous y assister.
Prenez soin de vous et de vos proches. Ensemble nous y arriverons.
Cordialement
Jan Schuer, Fondateur de Smartschool
Publié le 24 mars 2020